Transformez votre société en moteur de croissance grâce à des formations gratuites

Les 19 et 25 janvier + 4, 9, 17 et 29 février 2016
de 14h à 17h (lunch sandwiches prévu à 13h)

 

Contexte

Suite à la Tournée Digitale de Monsieur le Ministre de Croo et des autres initiatives des gouvernements wallons et flamands, nous vous invitons à participer gratuitement à 6 formations en marketing digital.  Vous pouvez suivre autant de formations que vous le souhaitez parmi les 6 proposées.

Ces modules de formation vous aideront dans la transformation digitale de votre établissement afin que vous puissiez profiter de nouvelles opportunités de croissance en ligne, comme l'ont fait ces sociétés.

"Nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle ère numérique, il est essentiel que toutes les entreprises puissent maîtriser ces nouvelles techniques.  Car les entreprises qui utilisent internet correctement, font plus de croissance, exportent plus et parviennent à réduire leurs coûts de manière significative." Thierry Geerts, Directeur Google Belgique

Programme

19 janvier 2016 Module 1 Votre entreprise en ligne
Au cours de cette session, vous découvrirez à travers 3 témoignages combien il est important que votre entreprise soit aussi présente en ligne. Nous commençerons par l'approche du site web. Quels sont aujourd'hui les critères auxquels doit répondre un site web pour atteindre ses objectifs ? Plusieurs aspects des sites web seront abordés, dont l'hébergement, les systèmes CMS et les noms de domaine. Nous comparerons les avantages et les inconvénients de différents systèmes. Ensuite, nous parcourrons brièvement les différents canaux en  ligne, tels que blogs, publicités et médias sociaux. 

Vous aurez ainsi un bon aperçu de la présence en ligne que peut occuper votre entreprise, en plus de votre site web. Nous développerons in extenso et très concrètement l'exemple de Google My Business, pour que vous puissiez le mettre en pratique dès la fin de la session.
25 janvier 2016 Module 2

Connaissez votre entreprise et vos clients
Sous un angle plus économique et psychologique, nous décortiquerons durant cette deuxième session l'objectif qu'a votre entreprise de faire du bénéfice et le processus de prise de décision de votre client. Nous relierons chacun de ces modèles à notre site web et aux canaux en ligne que nous utilisons. Cette approche vous donnera les outils nécessaires pour augmenter votre bénéfice et impacter les prises de décision du client dans un sens positif. Nous commencerons par analyser surtout notre site web.

Web Analytics est le principal outil qui permet d'obtenir des informations sur le site. D'autres sources d'information seront aussi passées en revue, dont le système CRM et Google Trends. Nous développerons un exemple pratique avec Google Analytics, afin que soyez paré en fin de session à mieux cerner votre entreprise et vos clients, par vos propres moyens... et, dès lors, à booster le rendement de votre entreprise.

4 février 2016 Module 3 Attirez (sans payer) plus de visiteurs vers votre site web
Ce module approfondit les différents canaux en ligne.  Nous parlerons en long et en large du SEO, technique utilisée pour améliorer le référencement de votre site internet dans les moteurs de recherche. Nous analyserons en détail les 3 techniques de base : contenu, technologie et liens. Le tout sera enrichi d'infos et de conseils pratiques, que vous pourrez immédiatement mettre à profit. Nous étudierons une série d'instruments SEO et développerons un exemple pratique à l'aide des Outils pour les Webmasters.

Nous examinerons aussi ce qu'il est possible de réaliser au niveau des canaux en ligne pour attirer des visiteurs intéressés vers votre site web. Nous développerons un exemple pratique avec Woorank, un outil en ligne gratuit servant à évaluer votre site web par rapport aux différentes techniques SEO de base. A la fin de la session, vous saurez où se situe votre site web par rapport au SEO et quelles mesures envisager pour apporter des améliorations.
9 février 2016 Module 4 Attirez (en payant) plus de visiteurs vers votre site web
La quatrième session passe sous la loupe d'autres façons d'attirer des visiteurs vers votre site web.  Nous nous pencherons concrètement sur les formules payantes de marketing en ligne et de campagnes marketing destinées à drainer des visiteurs vers le site internet. Nous exposerons les principes du SEM (marketing par moteurs de recherche) et du marketing CPC. Outre les annonces dans les moteurs de recherche, nous décrirons ce que sont les bannières et les vidéos publicitaires.

Bien entendu, nous verrons qu'il est aussi possible de faire de la  publicité payante dans les médias sociaux, comme Facebook, LindedIn ou Twitter. Après avoir participé à ce module, vous aurez la capacité d'établir un plan marketing intégrant stratégiquement les bons canaux, ainsi qu'un plan de mise en œuvre.
17 février 2016 Module 5

Exportez
Cette session traite de l'export : comment organiser votre présence en ligne pour faire connaître et vendre également vos produits et/ou services à l'international ? Nous passerons en revue différentes sources de renseignements sur votre cible dans d'autres pays. Nous traiterons aussi des éventuelles barrières à l'exportation et de la façon de les contourner.

Nous définirons ensemble une stratégie internationale qui incorporera, dans un contexte international cette fois, tous les aspects des modules précédents.

29 février 2016 Module 6 Rapports
Après avoir suivi toutes les étapes, comment peut-on en mesurer les effets et savoir si l'on fait bien, où des problèmes se posent et où découvrir d'éventuelles opportunités ?  Les réponses se trouvent dans un rapport consultable, indiquant la façon dont performe l'entreprise.

La solution peut être un tableau de bord permettant de définir des objectifs. Nous aborderons différentes manières de réaliser ce type de tableau de bord. Nous partirons à cet effet des objectifs que vous aurez personnellement établis et définirons des KPI (Key Performance Indicators). Des codes couleurs associés aux résultats vous aideront à voir en un coup d'œil où les choses se passent bien et où vous devrez éventuellement intervenir. Pour terminer en beauté, nous vous montrerons comment combiner des données offline et online dans un seul et même tableau de bord.

Quand ?

Les 19, 25 janvier + 4, 9, 17 et 29 février 2016 - de 14h à 17h (un lunch est prévu à 13h)

Où ?

Google Belgique, Chaussée d'Etterbeek 180 - 1040 Bruxelles

Participation

Gratuit

Plus d'infos

Caroline Coutelier - events@beci.be