TAX SHELTER pour START-UP : Economisez jusqu’à 45.000€ d’impôts sur vos revenus 2015 !

Le Tax Shelter pour les Start-up est un incitant fiscal puissant pour stimuler les investissements dans les Start-Up et les PME belges !  
Découvrez comment recueillir ces investissements pour votre Start-up, ou investir encore cette année dans une ou plusieurs jeunes sociétés en croissance afin de bénéficier de réductions fiscales sur vos revenus 2015.

vendredi 4 décembre 2015
de 14h à 18h
lunch sandwich de 13h à 14h

Vous êtes une PME de moins de 4 ans en recherche d’investissements pour accélérer votre croissance ?
Vous êtes un contribuable – salarié ou indépendant – qui paie des impôts à l’IPP, cherche de meilleurs rendements que les dépôts bancaires et veut aussi soutenir le développement de nos PME ?
Le gouvernement fédéral a développé un cadre qui encourage à un niveau jamais atteint les investissements des particuliers dans les PME de moins de 4 ans.
Ce séminaire, complet et pratique, vous donne toutes les clés de compréhension et d’action pour mener votre projet, encore en 2015 !

Contexte :

Depuis le 1er juillet 2015, les particuliers peuvent investir jusqu’à 100.000€ dans les sociétés belges ou européennes n’ayant pas plus de 4 ans et qualifiées de PME ou petite société avec en contrepartie une réduction d’impôt des personnes physiques pouvant aller jusqu’à 45 % !

Cet investissement peut être direct, ou indirect via le Crowdfunding ou un fonds Starters.

Après la soirée d’information tenue chez BECI le 26 juin 2015 en présence du ministre Borsus, BECI et IZEO vous convient à leur formation relative au Tax Shelter PME. Etat des lieux après les dernières précisions légales, compréhension et mise en pratique seront les maitres mots de cette demi-journée.

Objectif:

Au cours de cet après-midi, les orateurs tenteront de vous faire partager leur importante expérience pratique de la problématique, en abordant notamment les questions suivantes :
 

  • Vous êtes une entreprise susceptible de recevoir le financement, voici les questions auxquelles vous serez à même de répondre :
    • mon entreprise peut-elle être concernée par cette mesure ?
    • quels investisseurs cibler ?
    • pour quels types de financement ?
    • quelle utilisation faire des fonds récoltés ?
    • quelle responsabilité pour mon entreprise vis-à-vis des investisseurs ?
    • y-a-t-il des charges administratives supplémentaires pour mon entreprise ?
  • Vous souhaitez investir, voici les questions auxquelles vous serez à même de répondre
    • quels avantages fiscaux pour moi ?
    • quelle doit-être la forme de l’investissement ?
    • quel est le montant puis-je investir ?
    • quelles sont les contraintes ?    
    • comment les revenus de l’investissement sont-ils taxés ?
    • quid en cas de moins-value ou de perte sur investissement ?    
       

Programme

Comment booster les jeunes pousses qui seront les entreprises de demain ?

  1. Courte introduction relative aux objectifs de croissance des Start Up belges poursuivis par la loi sur le Tax Shelter PME (Frédéric Lernoux – Expert attaché au Cabinet du Ministre des Indépendants et des PME Willy Borsus)
  2. Aspects juridiques et fiscaux du Tax Shelter PME - Cas pratiques : le point de vue de l’entreprise qui reçoit le financement et celui de l’investisseur (Cabinet d’avocats Tiberghien)
  3. Critère d’éligibilité d’une plateforme de crowdfunding ou d’un fonds starters (FSMA)
  4. L’investissement ou la récolte de financement via un intermédiaire financier (intervention de Mymicroinvest)
  5. Questions-réponses

Cette demi-journée a une visée formative et sera ponctuée de cas pratiques et d’exemples concrets. Le tout, chapeauté par des intervenants de renoms.
Un lunch sandwich sera prévu.

Pour qui ?

Entrepreneurs et investisseurs
Une formation sur les mêmes sujets est proposée aux conseillers juridiques, patrimoniaux et fiscaux le mercredi 2 décembre de 14 h à 18 h 00

Intervenants

  • Frédéric Lernoux – Expert attaché au Cabinet du Ministre des Indépendants et des PME Willy Borsus
  • Cabinet d’avocats Tiberghien
  • FSMA
  • Mymicroinvest

Quand ?

Le vendredi 4 décembre 2015, de 14h à 18h - Lunch sandwich de 13h à 14h
La même formation est organisée en néerlandais le vendredi 4 décembre de 9 à 13 h 00

Participation

Inclus lunch sandwich, pause café et documentation

Prix membres BECI et IZEO : 75€ HTVA
Prix non-membres : 100€ HTVA

Plus d'infos ?

Laila Nejar, 02 563 68 58 - lne@beci.be

Conditions générales d'inscription aux activités de BECI - Chambre de Commerce de Bruxelles

Annulation

L'annulation est valable uniquement par écrit. Si elle est réceptionnée au moins 4 jours ouvrables avant l'événement, elle donnera lieu au remboursement intégral des frais de participation. Passé ce délai, la totalité des frais d'inscription restera due, quelle que soit la raison de l'annulation.

Les participants peuvent se faire remplacer.

BECI-Chambre de Commerce de Bruxelles se réserve le droit d'annuler l'événement si le nombre d'inscrits est insuffisant.

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Confirmation d'inscription

La confirmation d’inscription ne constitue en aucun cas un commencement de preuve pour l'entrée sur le territoire belge.