


Comme tous les deux ans, le palais de justice de Bruxelles ouvre ses portes au public le samedi 3 décembre prochain de 9 à 17 h.
De nombreuses animations et activités seront proposées aux visiteurs par les avocats.
Des visites guidées et commentées seront organisées toute la journée dans ce bâtiment étonnant qui reste le chef-d’œuvre de Joseph Poelaert.
Le public pourra ainsi découvrir notamment la salle des audiences solennelles de la Cour de cassation, celle de la Cour d’appel, la salle du conseil de l’Ordre et les cabinets des bâtonniers, le grand escalier mais aussi la salle de la Cour d’assises et bien entendu la salle des pas perdus.
De même, des procès fictifs seront proposés au public. Ils se dérouleront pour les adultes toutes les heures de 10 à 12 h puis de 14 à 16 h, dans différentes matières. Des procès fictifs pour les enfants seront également organisés à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30 et 15 h 30. Des jeux de rôle en médiation sont également au programme.
Le public aura l’occasion à l’issue de chaque séance de poser des questions aux avocats, mais également aux magistrats qui participeront à ces procès fictifs. Les enfants auront également l’occasion de se faire photographier en toge d’avocat et emporter la photo souvenir de la journée, qu’ils pourront aussi recevoir par mail
Outre les visites guidées et les procès fictifs, de nombreux avocats se tiendront à la disposition des justiciables, dans la salle des pas perdus, autour de tables de consultation dans différentes matières, à savoir notamment :
D’autres tables d’information seront consacrées à :
Le public perçoit souvent très mal l’institution judiciaire, dont il ne comprend pas toujours la manière de fonctionner.
Les avocats, qui sont par nature l’interface entre les justiciables et cette institution judiciaire, ne demandent qu’à en expliquer le fonctionnement et à diminuer les incompréhensions mutuelles.
Cette justice, certes perfectible, ne peut en effet remplir son rôle démocratique qu’en bénéficiant de la confiance de la population.
Le barreau de Bruxelles espère, par cette journée, communiquer avec le public, répondre à ses questions sur la justice, sur le droit, sur le rôle de l’avocat, et créer ainsi de nombreuses passerelles entre le justiciable et le monde judiciaire.
Un parking est à disposition du public dans les rampes latérales du palais (entrée par la rue des Minimes) et enfin, le centre de la salle des pas perdus accueillera une cafétéria.
Jamais seul face à une question
À l’abri des mauvais coups du sort
Bénéficiez de nombreux avantages
Pour seulement 149€ / an !
Devenir membre