Uniformisation des statuts ouvrier – employé : le gouvernement renvoie la balle aux partenaires sociaux !

Categorie: 
Prises de position d’IZEO

IZEO demande une solution rapide, qui tienne compte des PME et n’alourdisse pas, ni directement ni indirectement, le coût du travail pour les employeurs !

Ce vendredi 7 juin, le gouvernement a rencontré les organisations syndicales et patronales à propos du dossier relatif à l’uniformisation des statuts ouvrier – employé.
Pour rappel, la différence de traitement entre les ouvriers et les employés en ce qui concerne les délais de préavis et le jour de carence doit, comme l’impose la Cour constitutionnelle, être supprimée pour le 8 juillet 2013 au plus tard.

Après avoir repris en main ce dossier sensible suite à l’échec des négociations entre partenaires sociaux fin mars, le gouvernement leur a, à nouveau, demandé de reprendre la concertation et de parvenir à un accord. Il leur a, par ailleurs, transmis une série de questions dont le but est de faciliter leur travail dans une recherche de solution équilibrée. Il n’est, à l’heure actuelle, pas exclu que d’autres points (que les délais de préavis et le jour de carence) soient intégrés dans les discussions.

Auteur : Catherine Legardien - Legal Department