Outil d'autodiagnostic : Evaluez la performance de votre entreprise !

Categorie: 
Conseils de gestion de votre PME

L’argent est le nerf de la guerre, pour les entreprises aussi.  Le CeFIP (Centre de connaissance du Financement des PME) a développé un outil en ligne, innovant et gratuit, de diagnostic de performance.  IZEO salue cette initiative et encourage les indépendants et PME à utiliser ce miroir actif, qui éclairera leurs choix stratégiques.

Les indépendants et dirigeants de PME sont plus que jamais à la recherche d'informations pratiques et concrètes réellement adaptées à leurs besoins. Simultanément, de nombreux organismes et mesures destinés à soutenir les entreprises restent trop peu connus du grand public et des entrepreneurs eux-mêmes. L'outil d'autodiagnostic de la performance des entreprises développé conjointement par le Centre de Connaissances du Financement des PME (CeFiP) et le Centre d'Etude de la Performance des Entreprises de l'Université de Liège (CEPE, HEC ULg) cherche à combler ce manque d'informations, en proposant d'abord un diagnostic (simple ou poussé, au choix de l'utilisateur) de la performance commerciale et organisationnelle de l'entreprise, puis un diagnostic affiné de la manière dont l'activité se finance au quotidien ou à plus long terme.

Concrètement, cet outil exhaustif, flexible et interactif se compose :

  • de questions relatives à la bonne organisation de la PME, regroupées dans 12 modules distincts et orientées sur des éléments fondamentaux de la gestion journalière de l'activité de l'entreprise et sur son financement adéquat, et
  • d'avis circonstanciés, de conseils de gestion "en bon père de famille" ainsi que de liens et références utiles.


Au fil de ces 12 modules, cet outil traite de sujets tels que l'environnement managérial, l'environnement concurrentiel, le portefeuille des ressources humaines et techniques de l'entreprise, la gestion de sa clientèle, sa gestion comptable et financière, le maintien de l'équilibre financier, la gestion de ses relations avec les banques, le fisc et l'ONSS, la gestion active de ses fonds propres et de ses dettes, etc.

Ce module d'apprentissage et de formation en gestion de base est disponible gratuitement via le site du CeFiP (http://www.cefip.be) ou directement via ce lien : http://cefip.performaction.be/questionnaire/language.asp Il peut être utilisé soit de manière totalement anonyme, soit via un enregistrement de l'utilisateur qui lui permet alors de stocker ses réponses et de parcourir à son aise l'ensemble de tous les modules proposés, transformant alors cet outil en un véritable module d'apprentissage et de formation en gestion de base.

A utiliser sans modération !