Météo de printemps calamiteuse + calendrier vicieux = catastrophe pour les commerçants du textile et des chaussures ! IZEO réagit.

Categorie: 
Prises de position d’IZEO

La météo calamiteuse de la fin de l’hiver et du printemps 2013, doublée d’une crise économique qui n’en finit pas de finir et qui mine la confiance des consommateurs, a décimé les ventes des commerçants du secteur Textile et Chaussures.

Personne n’est sorti indemne de cette saison.

Les commerçants qui ont participé à l’enquête d’IZEO attendent ces soldes d’été 2013 comme la « dernière chance de sauver une saison catastrophique ». Ils disposent de stocks deux fois plus élevés qu'en temps normal. Ils s’apprêtent à devoir consentir des rabais importants pour tenter d'attirer les clients (entre 40 et 70 % !).

Or, comble de malheur, le calendrier n’arrange rien pour ce début des soldes 2013. 

Rappelons que la loi prévoit que les soldes d'été débutent le 1er juillet et prennent fin le 31 juillet.  Cependant, lorsque le 1er juillet tombe un dimanche, les soldes peuvent débuter le jour précédent. Pas de chance pour les commerçants, le 1er juillet ne tombe pas cette année un dimanche, mais un lundi !  Conclusion : un week-end de soldes perdu pour tous les commerçants de détail de la confection et des chaussures.  Alors que les grandes enseignes ne se gênent pas pour commencer les « rabais exceptionnels » depuis plusieurs jours déjà…

Compte tenu de ces circonstances anormales - climatiques, économiques et de calendrier - IZEO réclame que la période des soldes soit exceptionnellement avancée au samedi 29 juin 2013. Cette mesure doit permettre aux commerçants du textile et de la chaussure de se battre à armes égales contre les grandes enseignes, et, surtout, de capter une partie de la demande des consommateurs avant qu’elle ne migre vers d’autres cieux, plus ensoleillés !

Le tout sans craindre les contrôles et les sanctions du Service Public Fédéral Economie !

Dans ce but, IZEO a adressé une demande officielle à la ministre des Classes moyennes, Sabine Laruelle, lui demandant de proposer cette dérogation au Conseil des ministres de ce vendredi 28 juin 2013.

Nous voulons absolument apporter une réponse constructive à la détresse des commerçants du vêtement et des chaussures, indique Miguel Van Keirsbilck, secrétaire général d’IZEO. A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Nous demandons au Conseil des ministres de tenir compte des conditions désastreuses pour les commerçants depuis le début du printemps. Et nous proposons une mesure exceptionnelle : permettre à tous les commerçants, et pas seulement aux grandes enseignes, de commencer les soldes dès ce samedi 29 juin 2013, premier week-end des vacances d’été. Si on attend, on laisse partir à l’étranger une large partie du pouvoir d’achat, bien nécessaire pour soutenir le commerce partout dans le pays ! Nous écrirons en ce sens à Madame Sabine Laruelle, ministre des Classes Moyennes et à Monsieur Johan Vande Lanotte Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie et des Consommateurs.  Et nous avons bon espoir d’obtenir une décision favorable dès le Conseil des ministres de ce vendredi 28 juin.