Le chèque repas, aussi pour les dirigeants d'entreprise

Categorie: 
Informations socio-juridiques

Les dirigeants d’entreprise indépendants constituent - dans notre droit fiscal - une catégorie distincte de contribuable qui englobe à la fois les gérants et les administrateurs qui exercent un mandat (conféré par le conseil d’administration).

De solides économies.

En tant que dirigeant d’entreprise indépendant, vous pouvez aussi bénéficier de chèques repas (uniquement chèques repas électroniques à partir du 1er octobre 2015) et de leur exonération fiscale. Cette optimisation des coûts salariaux permet une économie pouvant aller jusqu’à 56% par rapport à une augmentation salariale, pour autant que les conditions d’octroi soient respectées.

Attention aux frais professionnels

Cependant, pour le chèque repas, 1,09€ doit être retenu par chèque sur la rémunération nette et la valeur faciale des chèques n’est déductible à titre de frais professionnel que pour un montant d’1€ par chèque repas octroyé (la facture pour la prestation de service de Sodexo est quant à elle entièrement déductible à titre de frais professionnel).

Prenez garde : si vous vous rendez régulièrement au restaurant avec vos clients et que votre société rembourse ces frais via une indemnité de frais, un double emploi pourrait apparaître et donc être sanctionné, soyez prudents.

Retrouvez les conditions d’octroi  ainsi que tous les autres avantages de l’éco chèque sur www.sodexobenefits.be  et du chèque repas sur www.chequerepaselectronique.be.