Devenir indépendant après 50 ans ? De plus en plus de Belges franchissent le pas

Categorie: 
Informations socio-juridiques

Devenir indépendant après 50 ans ? De plus en plus de Belges franchissent le pas.

Le secrétariat social Partena Professional a constaté une hausse de 25% du nombre d’entrepreneurs indépendants de plus de 50 ans.

D’après une analyse de Compass, la caisse d’assurances pour indépendants de Partena Professional, réalisée auprès de 96.000 entrepreneurs, 15% des indépendants Belges qui se sont lancés en 2018 ont plus de 50 ans. Cela représente une hausse de 25% par rapport à 2013.

Partena Professional constate que l’âge moyen des entrepreneurs belges est en augmentation. En 2013, 12% des entrepreneurs qui se sont lancés étaient âgés de 50 ans et plus. Cinq ans plus tard, ce ratio a atteint les 15%, autrement dit une augmentation de 25%. Le nombre de jeunes entrepreneurs est en diminution (de 67.1% en 2013 à 62.3% en 2018), alors que celui des entrepreneurs âgés de 40 ans et plus augmente (de 32.9% en 2013 à 37.7% en 2018).

Néanmoins, les Belges entre 20 et 40 ans représentent toujours la majorité des nouveaux entrepreneurs. Cette tranche d’âge regroupe 60% des nouveaux indépendants. Une tendance dont il faut tenir compte

Ce constat peut être expliqué de plusieurs manières, précise Daniel Binamé, Product Manager chez Partena Professional : « Il est possible que la réforme des pensions joue un rôle dans ce phénomène. Pour certains, se lancer à son propre compte résulte peut-être de la volonté de s’assurer une retraite paisible, d’un point de vue financier. Un autre aspect à prendre en compte est le vieillissement de la population. De manière générale, nous vivons mieux et plus longtemps, et cette tendance tend à se renforcer. »

Les Belges n’hésitent dès lors plus à se lancer en tant qu’indépendants, même après la cinquantaine. « Ces changements dans notre société entraînent naturellement une nécessité d’adaptation. Nous sommes constamment attentifs aux évolutions et aux tendances qui se profilent, notamment à travers nos analyses, poursuit Daniel Binamé. Dans cette optique, Partena Professional assiste ses clients dans leurs projets d’entrepreneuriat. »