ARiB et IZEO proposent une nouvelle structure d’accompagnement pour les architectes bruxellois

Categorie: 
Prises de position d’IZEO

Face à de nouveaux enjeux, les architectes peuvent bénéficier aujourd’hui des solutions proposées par l’association d’ARiB, union des architectes en Région de Bruxelles-Capitale, et d’IZEO, mouvement patronal interprofessionnel en région bruxelloise.

Des constats de départ très clairs

Dans les années à venir, la Région de Bruxelles-Capitale présentera de très nombreuses opportunités pour le développement des bureaux d’architectes : logements, écoles, infrastructures collectives…

Près de 4000 architectes, rejoints chaque année par plusieurs dizaines de jeunes confrères, exercent à Bruxelles. Leur formation est reconnue comme un véritable pôle de compétence en Région bruxelloise.

Les bureaux d’architectes représentent un potentiel économique important pour la Région tant pour des projets locaux qu’à l’exportation.

De nouveaux défis pour le secteur

Très bien formés sur le plan conceptuel, les architectes doivent poursuivre leur apprentissage pratique au cours de leur stage, et intégrer l’approche économique de leur métier. Les normes environnementales et d’urbanisme deviennent de plus en plus complexes. L’organisation du métier évolue : des structures généralistes ou spécialisées voient le jour, sous forme d’associations ou de sociétés. Les architectes ont avantage à développer une approche collaborative de leur métier.

Un double accompagnement pour les architectes : ARiB et IZEO

Aujourd’hui, l’architecte n’est donc plus seulement un professionnel libéral concepteur et garant de projets de construction, il est aussi un dirigeant de PME. C’est pourquoi ARiB et IZEO ont décidé de leur proposer une offre conjointe. En priorité pour les jeunes qui ont besoin d’être guidés et encadrés dans ce contexte compliqué.

ARiB et IZEO ont la volonté d’offrir aux architectes une solution commune : la guidance dans les aspects « métier » pour ARiB, la protection et la défense du statut de l’architecte indépendant pour IZEO. « Nous avons analysé chaque phase de la carrière d’un architecte. Nous observons que de nombreuses questions se posent à chacune de ces étapes, des questions qui ont un versant ‘métier’ et un versant ‘statut professionnel’ intimement liés. C’est pourquoi nous voulons apporter des solutions concertées pour chaque phase de carrière de l’architecte. Ces solutions se déclinent pratiquement dans le portail commun www.izeo-arib.be : un site unique pour trouver des réponses pratiques aux questions qui émaillent le parcours d’un architecte. »

Grâce à un membership commun, les architectes membres d’IZEO et d’ARiB ont accès aux supports, outils, protections et défenses des deux organisations partenaires. « Nous sommes convaincus que notre offre unifiée apportera aux architectes bruxellois des atouts majeurs pour maîtriser leur parcours professionnel et gagner en sérénité », affirment de concert Philémon Wachtelaer, président d’ARiB, et Miguel Van Keirsbilck, secrétaire général d’IZEO.